Grand Dauphin
Tursiops truncatus (Montagu, 1821)



Morphologie et dimensions: avec des muscles puissants, c'est une espèce où le mâle est plus léger et plus grand de la femelle. La longueur moyenne dans l'adulte exemplaire est approximativement de 3m, le poids moyen 320 kilogrammes. Le bébé, à la naissance, mesure approximativement un mètre. La tête a un " melon " prononcé et un rostrum court et accroupie.

Coloration: gris avec plusieurs tonalités et nuances. Le gris du dos devient plus lumineux sur les flacs, l'abdomen apparaît de couleur blanche.

Natation et rythme de respiration: le Tursiope a une natation puissante et il est capable se rattraper des vitesses qui excèdent 30 km/h; il possède des capacités acrobatiques remarquables et s’approche souvent aux bateaux se poussant dans la vague d'arc. Il peut plonger jusqu'à environ cent mètres restants dans l'apnea approximativement pour un maximum de 8 minutes.


Alimentation: il mange la plupart du temps des poissons (anchois, sardine, etc.), terminant son régime avec des céphalopodes, dse moules (calmars et poulpes) et, parfois, crustacés.

Comportement social: il vit dans de petits branchements (de 5-10 individus) caractérisés des liens sociales fortes. Il y a des groupes composés seulement par des femelles avec ses bébés et autres seulement par des mâles qui se joignent aux femelles dans la période de reproduction.

Cycle essentiel: les femelles atteintent la maturité sexuelle autour dix ans, les mâles entre dix et treize ans. Le couplage et les naissances se produisent généralement en été. Après la gestation, d'approximativement douze mois, les bébés restent avec leur mère pendant deux années, jusqu' à la limite du sevrage. Le Tursiopi peut atteindre l'âge maximum de 40 ans.

Identification en mer: les balises de sa présence sont l'aspect sur la surface de l'eau de l'aileron dorsal et du dos, quand l'animal émerge pour respirer, ou des pulvérisateurs provoqués par son mouvement dans l'eau (des sauts et natation rapide). Le Tursiope est un cetaceum pas fréquemment vu en mer de la Ligurie, particulièrement dans la partie occidental; en fait, il resulte que ce espèce est rare a voir pendant l'observation d'excursions de baleine.