Dauphin Bleu et Blanc
Stenella coeruleoalba (Meyen, 1833)



Morphologie et dimensions: c'est un petit dauphin avec une forme mince et une longueur maximum de deux mètres; il poids autour 100 kilogrammes. En comparaison du "tursiope", il a un "rostrum" plus mince et plus long. Le bébé pèse approximativement 11 kilogrammes et mesures presqu’ un mètre.

Coloration: sur les côtés, les grèves sont très visibles et donnent élasticité à l'espèce. La caractéristique est également une "flamme blanchâtre et variable" pour l'intensité et la longueur, qui, partant du côté de la tête, vant vers la base de l'aileron dorsal. Le dos est gris foncé, l'abdomen est rosé et parfais blanc.

Natation et rythme de respiration: il est un cetaceum des plus agiles et plus rapides, capable d’atteindre la vitesse de 40 km/h et exécuter des acrobaties spectaculaires. Souvent ils approchent des bateaux nageant dans la vague d'arc; elle n'est pas rare les voir dans un comportement semblable également près des finners communs. Ses apneas peuvent durer quelques minute et pendant les immersions ils rattrape également environ cent mètres de profondeur.


Alimentation: espèce " très générale ", se nourrit de plusieurs espèces des poissons, des calmars et des crustacés comme disponibles. L'ensemble de dents est très développé sur les deux mâchoires. Des études ont démontré que la Stenella Striée, pour obtenir la nourriture, pendant la nuit, s'approches à la côte.

Comportement social: dans la mer de la Ligurie, le Stenella Striée vit dans des groupes constitués par vingt exemplars, dont la structure sociale actuelle est étudiée des chercheurs de l'institut de recherche de Tethys.

Cycle essentiel: comme dans les autres zones du monde, les mâles et les femelles atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 9 ans. La gestation dure 12 mois, et les naissances sont concentrées dans la période d'été. L'intervalle entre la mis bas changes de 1,5 à 3 ans; sa longévité est environ de 30 ans.

Identification en mer: souvent on le voit également de loin, grâce aux pulvérisateurs provoqués par ses sauts sur la surface de l'eau. Les dimensions réduites et la coloration de ses côtés permettent l'identification de l'autre espèce. C'est le "cetaceum" plus commun et plus recherché dans le mer de la Ligurie; nous estimons que, dans la période d'été, sa population dans la zone est au delà de 30.000 exemplars.

it )